Psychologue

Typhaine BERARDIER – Psychologue – 06 84 12 70 54

Présentation

Originaire de la région Centre, j’ai effectué ma formation sur l’université de Tours et de
Poitiers. Avant de travailler en libéral, j’ai exercé dans différentes structures (milieu
carcéral, aide sociale à l’enfance, maternité et néonatalité, maison de retraite
médicalisée et psychiatrie adulte…). J’ai également pu dispenser des cours à
l’université.
Ces différentes expériences m’ont conduit à souhaiter rencontrer un public divers et à
proposer l’exercice de mon métier à plusieurs maisons de santé (Chinon, Avoine,
Richelieu et Bourgueil). Mon souhait étant de faire une offre de soin accessible à un
grand nombre. Mon orientation est plutôt analytique mais ma pratique se doit d’être
adaptée aux patients rencontrés.

La prise en charge psychologique orientée vers une intervention chirurgicale comprend 4 rendez-vous pré opératoire et 4 rendez-vous post opératoire. Ce nombre constitue un minimum, votre démarche peut être un suivi plus dense visant à travailler sur une problématique de façon plus approfondie. Vous le mesurez au fur et a mesure de votre préparation.

Au cours des rendez-vous pré-opératoires, seront abordés des éléments important pour vous préparer à l’intervention chirurgicale et ses effets. Votre histoire de vie, celle du poids également, ce qui vous conduit à envisager votre intervention, nous essaierons de décrire et de comprendre votre comportement alimentaire. Il s’agira également de saisir comment vous vivez les notions de confiance en soi, le regard des autres, l’image que vous vous faites de vous-même. Nous travaillerons sur vos projections dans l’avenir, comment vous voyez- vous ? Comment voulez-vous être ?

Les rendez-vous post opératoires ont pour objectif de vous aider à faire la transition entre votre image du corps « fantasmé » et la réalité de ce que votre corps devient, de gérer le décalage qu’il peut y avoir entre ces deux notions, de vous réapproprier cette image. Nous constituons à analyser votre comportement alimentaire, à aborder les comportements qui peuvent perdurer. Ce travail je vous le propose sur trois cabinets de consultation, en fonction de votre résidence, Avoine, Chinon et Richelieu.