Réseau Oncologie 37

Des ressources pour améliorer votre qualité de vie.
Soins de support accessibles à Chinon dans le cadre du Réseau Oncologie 37

Les soins de support :

Ils représentent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de leur parcours de soins, conjointement aux traitements anti-cancéreux spécifiques. Ils permettent d’améliorer considérablement leur qualité de vie et fournissent une approche diversifiée à la personne ou à sa famille. Ils ne se substituent pas aux traitements médicaux.

Les partenaires d’ONCOLOGIE 37 de l’Espace Renaissance sont les suivants :

Psychologue

Typhaine BERARDIER : 06 84 12 70 54

Pendant les consultations, le patient (ou ses proches) pourra aborder la maladie et ses conséquences, afin de faire le lien entre son psychisme et son physique. La période idéale pour commencer une prise en charge psychologique correspond au moment où la personne se sent prête pour parler de ce qui lui arrive (avant, pendant ou après le traitement). L’important étant de ne pas rester dans un mal-être.

Diététicienne

Sarah MERCEREAU : 06 21 90 26 97

Un suivi nutritionnel précoce et régulier des patients est essentiel. Il permet d’anticiper ou de répondre à la prise ou perte de poids due aux traitements et améliore la qualité de vie. L’accompagnement nutritionnel a une place à part entière dans la prise en charge globale de la maladie.

Sophrologie

Marie-Luce COULONNIER
Brigitte THOMAS
06 20 12 48 63

C’est une technique permettant d’atteindre un équilibre personnel satisfaisant, de mieux gérer son stress et de contrôler ses émotions. Durant le traitement, la sophrologie s’avère d’une très grande aide pour le patient, mais également pour son entourage, souvent démuni. La relaxation permet de diminuer l’angoisse, de contrôler les désagréments dus au traitement.

Socio-esthétique

Stéphanie LHERBETTE : 06 88 67 46 17

Soins participant à une réconciliation avec son corps, permettant d’accompagner les patients vers l’acceptation et de lutter contre la maladie. Les séances sont un moment d’échange, de relaxation et de plaisir. La socio-esthéticienne est également présente pour conseiller, informer et orienter sur la manière de s’occuper mieux de son corps. En prenant soin d’eux, les patients contribuent à rester maîtres de leur bien-être et de leur image personnelle.

Pour contacter le réseau Oncologie 37

Réseau de Cancérologie d’Indre et Loire – Association reconnue d’Intérêt général.

  • secretariat.gestion@oncologie37.org
  • Tél : 02.47.75.04.38
  • Fax : 02.47.75.07.10
  • www.oncologie37.org

Siège :

  • ouvert du lundi au vendredi au Pôle Santé Léonard de VINCI :
    11 Av. du Pr. Alexandre Minkowski – 37 175 CHAMBRAY les TOURS cedex
  • Une antenne (sur rendez-vous) à la Clinique de l’Alliance :
    1 Bd Alfred Nobel – 37 540 Saint CYR/LOIRE